Sa biographie

Né en 1959 à Colmar, Thierry Schoenenwald pense d'abord à la peinture mais c'est dans la photographie qu'il se lance, en autodidacte, au début des années 80. En 1998, il passe de la couleur au noir et blanc, plus fort, plus émotionnel, plus " artistique " selon lui. Ses préoccupations esthétiques, ombres et lumière, composition, dominent alors sa production. En 1999, grâce à sa rencontre avec Kimiko Kanazawa, il expose au Centre Culturel Japonais d'Alsace et en 2002, participe à l'exposition " Autour du Japon " à Ensisheim : il y présente le fruit de son travail lors de son séjour au Japon. 

 

En septembre 2014, il reçoit le **Prix de la Ville de Mougins / en Photographie pour l'œuvre ' l'Appel de la Lumière ".

Il expose en de nombreux lieux à Strasbourg, Colmar, Paris, Hyères les Palmiers, Cannes, New-York (sélectionnés avec les artistes lors du Salon des Arts Français).

 

Aujourd'hui, il vit et travaille à Turckheim, en Alsace.

 

Ses œuvres sont visibles sur les sites suivants : th-schoenenwald.com.fr, fineartcollector.fr, http://schoenenwald.dictionnairedesartistescotes.com

 

Contact : th.schoenenwald@gmail.com

 

Son oeuvre

En photographiant le « Chat », mes souvenirs allaient aux Poésies de Baudelaire : « Cet esprit familier des lieux ». Le photographier dans son univers et maître chez lui : clair & obscur.


« Etranges Vœux » a été réalisé en souvenir de mon passage au Japon où flotte tous les mauvais karmas. 

Après la pluie, la Lumière. Moment que j’apprécie le plus pour photographier

Loin de la foule, loin de tous les tracas et pourtant la vision du Futur reste floue et "tourmente".