Nicole Baige M.B. -  L'imaginaire en abstraction et surréalisme

Contact : nicole.baige@gmail.com 

https://mb-couleursetmots.blogspot.fr

 

 

Démarche

Suite

 

Au fil de mes écrits, comme de mes réalisations, des personnages passent, vont et viennent, semblables

et autres, en reflets éclatés en kaléidoscopes, au gré de leurs histoires tissées à l’histoire dont, peu à

peu, elles deviennent la trame. Au travers de mes écrits, de mes réalisations, je souhaite exprimer la

lumière, comme le mouvement, le rythme ... la musique de la vie.

 

Itinéraire

Après une formation littéraire (bac) et artistique (Diplôme National, École des Beaux Arts après cinq années d’études), je suis entrée dans la vie active en exerçant différentes professions, au gré des opportunités rencontrées. Puis, j’ai suivi une formation en informatique, à la suite de quoi, j'ai eu aussi la possibilité de suivre une formation de formateur. Naturellement, après quelques années d’expériences, en particulier en conception et conduite de projets, j’ai eu envie de franchir le pas. Alors, j’ai créé mon activité pour intégrer une équipe de consultants dans le cadre d’un schéma directeur. Je me suis formée « sur le tas ». Par la suite, j’ai participé à des missions toujours intéressantes dans des entreprises plus ou moins grandes, de secteurs d’activité variés. Bien sur, j’ai continué la peinture, et la sculpture, autant que possible compte tenu de mes activités professionnelles et de ma vie de famille. Ce qui m’a permis de participer ponctuellement à des événements internationaux. Aujourd’hui, je peux prendre le temps de donner corps à toutes ces idées que j’ai en tête depuis longtemps, ces réalisations composent mon Catalogue et sont intégralement présentées sur mes blogs : https://mb-couleursetmots.blogspot.fr/ en français ou https://mbcolorsandwords.blogspot.fr/ en anglais.

 

En projet :

Ne vous Dérangez pas, je Passe, récit de mon parcours d’auteur et d'artiste autour des questions, des démarches qui ont nourries mon travail.

De Papier en Toile, peintures à partir de certains de mes dessins.

 

En cours :

Ma Galerie de Portraits, ensemble de peintures et sculptures.

Les Projections, ensemble de dessins, peintures et sculptures.

D’Abstractions en Projections, collection de poèmes en regard des pièces composant Les Projections et Les Abstractions Surréalistes.

 

Réalisations - Écrits :

  • Les Contes du Carrousel, avec dessins plume et pastels, suite de nouvelles contant une même journée vue par les différents membres de ce cirque ambulant, avec leurs drames, leurs joies, leurs vies.
  • Choeurs d’Hivers, avec dessins plume et pastels, récit construit comme une pièce de théâtre antique où le héro dialogue avec les choeurs, à la fois décalés et intemporels.
  • Le Carnet de Voyage d’Ailleurs, retraçant le périple d’un explorateur, à la découverte d’autre monde, au cours duquel il n’a pour tout compagnon que son ordinateur de bord doté d’une certaine personnalité.
  • Les Portraits en Arc en Ciel, avec dessins plume et pastels, suite de nouvelles racontant chacune son héros.
  • Ba Ba du « Parfait » Consultant, avec dessins plume et pastels, petit guide pour consultant en devenir.
  • Les Abstractions Surréalistes, ensemble de dessins, peintures et sculpture.
  • Vingt ans en Mai et Après … ? , fresque sur plusieurs époques de vies au travers des événements, des actualités, des ressentis … de l’air du temps.
  • Les Contes et les Poèmes Oubliés en Illustrations, ensemble de poèmes avec leurs illustrations, dessins plume et pastels, accompagnés d’un recueil de contes qui disent la longue journée d’un Voyageur du Temps.
  • Les Contes en Ailleurs, avec dessins plume et pastels, qui relatent les parcours de ces personnages intemporels que sont les Voyageurs du Temps.
  • La Justice des Prédateurs, où les chroniques, non romancées, du combat d’une famille d’entrepreneurs face aux harcèlements de toutes sortes.
  • Les Légendes de la Planète Turquoise, ensemble réuni en quatre tomes, incluant un recueil de poèmes, en quatre parties, illustrés chacun par une peinture ou une sculpture ou une gravure ou un dessin qui se retrouvent, pour certains, dans les autres volumes où se compose l’histoire de cette planète au grès des chants, dont certains passages reviennent, semblables et différents, refrains des Temps.