GISELE NORMANDIN - Les peintures 

Contact : giselenormandin@yahoo.ca

Site : www.giselenormandin.com 

Biographie

Militante impliquée en milieu populaire durant plusieurs années, bachelière en Recherche culturelle en 1978, Gisèle Normandin a conservé ce langage du requestionnement, sa thématique se voulant des mises en scène de la problématique de la survie humaine et de ses crises existentielles.  Sa présence de jadis dans le milieu du spectacle est peut-être aussi à la source d’une certaine recherche de la théâtralité.

 

Bachelière en Histoire de l’art en 1983, elle s’inscrit alors dans un programme en Arts plastiques, toujours à l’Université du Québec à Montréal, et obtient un baccalauréat en 1987, puis un certificat en Arts d’impression en 1989.

 

La présence humaine est toujours privilégiée dans l’univers de Gisèle Normandin ; constat d’échec environnemental, errance et dérive des êtres, quête de spiritualité, incursions dans la mémoire des comportements, références aux sciences humaines et au cosmos.

 

Des personnages statiques qui attendent, des déserteurs qui s’enfuient, des êtres affairés, sans substance, des anonymes qui défilent et d’autres qui sont précipités dans l’apesanteur de jeux icariens. Des paroles qui se perdent… Parfois une menace, un piège, un engrenage, parfois un message, un messager. Parfois la solidarité. Et parfois le décompte à travers les strates verticales du temps, vibrations de l’univers.

 

 

 

Titre : Affairisme

Technique mixte.

Support de bois 60cm x 120cm


Son oeuvre

Techniques mixtes. Support de bois 60 cm x 60 cm

Attente

Jeux icariens

Jeux icariens-séquence 2


Séquence 4

Séquence 1

Marchandisation


Ses actualités

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2015 REFLETS VI,

Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal

2011

CON-SOMMATION, Artothèque de Montréal, Montréal

2010

MATÉRIALITÉ VS PLANÉITÉ : LE DÉBAT AMÉRICAIN, Artothèque de Montréal, Montréal

En savoir plus

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES 

2011

LES CITOYENS ANONYMES, Galerie Art(o), Saint-Jean-sur-Richelieu

2008

LES CITOYENS ANONYMES, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières

En savoir plus